26 mars 2025

La crise du logement reléguée au statut de non-priorité

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 25 mars 2025 – C’est aujourd’hui que le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, déposait le budget 2025-2026. En cette période d’incertitude économique, le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) s’inquiète que le gouvernement n’investisse pas davantage dans le logement social et communautaire, qui figure pourtant au rang des besoins les plus criants des Québécoises et des Québécois.

« Certes le RQOH se réjouit des investissements dans les infrastructures, explique Pierre-Luc Fréchette, du RQOH. Ils sont nécessaires à une hausse générale de l’offre en logement, mais sans un soutien spécifique aux promoteurs communautaires et aux organismes sans but lucratif, tout cet argent investi bénéficiera surtout aux promoteurs immobiliers privés qui pourront de surcroît profiter des programmes gouvernementaux historiquement dévolus au logement social pour la réalisation de leurs projets à finalité lucrative. »

« Les maigres sommes pour le maintien en état du parc de logements existants sont insuffisantes, et aucun argent neuf n’est consenti aux développeurs de logements sociaux et communautaires, estime Laura Chartrand, également du RQOH. Nous commençons sérieusement à nous demander comment le gouvernement réussira à rétablir l’équilibre du marché locatif. »

Le RQOH aurait souhaité que le gouvernement annonce un programme d’acquisition de logements privés dits abordables, afin de les mettre à l’abri de la spéculation.

La déception est grande quant au soutien communautaire en logement social, dont l’enveloppe reste au niveau de 2020, un seuil largement considéré comme famélique. Ces ensembles de pratiques constituent pourtant un facteur essentiel à la stabilité résidentielle des personnes à faible revenu, notamment celles à risque d’itinérance. Or, dans le de crise contexte actuel, tous les partenaires du logement social espéraient une bonification à 50 M$ annuellement, qui ne vient pas.

Des gains pour les personnes handicapées

Le RQOH se réjouit qu’une somme de 175 millions de dollars soit prévue sur cinq ans pour rehausser le soutien à l’hébergement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble en santé mentale, des jeunes quittant les centres jeunesse ou des personnes en situation d’itinérance. Cette somme permettra notamment de mener des appels à projets ou de financer certains organismes régionaux afin d’assurer le financement des services nécessaires pour répondre aux besoins de chacune des clientèles.

Selon Pierre-Luc Fréchette, « cet investissement coïncide avec d’importants travaux du MSSS concernant les milieux de vie indépendants avec services intégrés, en particulier les OSBL-H voués au bien-être des personnes en situation de handicap. Si cette somme arrive à bon port, les projets communautaires concernés seront adéquatement soutenus quant aux services, et le virage du soutien à domicile pour cette clientèle sera en voie de réussite. »

Les RPA, toujours dans une situation complexe

Le réseau de RPA communautaires est durement touché par les fermetures et les décertifications depuis les dernières années, ce qui a eu pour effet de fragiliser de trop nombreux locataires aînés. Afin d’assurer à ces aînés un milieu sécuritaire et adapté à leurs besoins, le présent budget prévoit 30 millions sur cinq ans pour protéger les personnes demeurant en RPA.

Cette somme se traduit par un investissement de 10 millions de dollars par année sur trois ans afin de prolonger jusqu’en 2027 le Programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs dans les RPA. Suivant la même volonté, le gouvernement prolonge jusqu’au 31 mars 2026 le Programme d’aide aux résidences privées pour aînés et autres entités privées apparentées, qui vise à atténuer l’impact de la hausse des primes d’assurance. Nous nous désolons qu’aucune bonification du Programme d’aide à la modernisation des installations de certaines résidences privées pour aînés et du Programme de transition salariale pour le personnel soignant des résidences privées pour aînés ne soit prévue, considérant l’importance qu’ils représentent pour la pérennité des organismes.

Intervention de l’État souhaitée

Mentionnons aussi le maintien du Programme d’allocation personnalisée pour les personnes en perte d’autonomie pour lequel les résultats se font attendre : « Ce programme nécessite selon nous une plus grande transparence dans sa mise en application, et vite. Les petites et moyennes RPA communautaires ne survivront pas sans un soutien réel de l’État face à l’augmentation des besoins », estime Laura Chartrand.

En ce qui a trait aux milieux aînés, le RQOH croit que le budget doit être évalué avec l’éclairage particulier fourni par la récente déclaration de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés (AQMVA), qui regroupe six organisations, préoccupées par la crise des soins et de l’hébergement pour aînés, dont le RQOH. Cette déclaration traduit l’urgence d’agir de façon concertée afin d’améliorer les conditions d’habitation des personnes aînées.

– 30 –

Source : Réseau québécois des OSBL d’habitation

Pour des renseignements ou entrevues avec les deux responsables des affaires publiques et juridiques du RQOH, Laura Chartrand et Pierre-Luc Fréchette, contactez Claude Rioux, responsable des communications, 514 523-6928 (appels/textos) c.rioux@rqoh.com

À propos du RQOH

Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 250 organismes autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 58 000 logements. La mission du RQOH contribue à la reconnaissance, au développement et à la pérennité du mouvement des organismes communautaires d’habitation ainsi qu’au droit au logement et à l’amélioration des conditions d’habitation des Québécois.es.