image d'illustration communiqué logement

27 mars 2025

La crise du logement reléguée au statut de non-priorité

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Québec, le 26 mars 2025 – Alors que ce mardi, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, présentait le budget 2025-2026, la crise du logement, qui frappe pourtant notre territoire depuis des années, n’a pas été abordée. La Fédération régionale des OBNL d’habitation Québec Chaudière-Appalaches salue certaines mesures annoncées, mais constate avec inquiétude que le gouvernement ne consacre toujours pas les ressources nécessaires pour répondre aux besoins criants en logement social et communautaire.

Des investissements bienvenus, mais nettement insuffisants.

Le budget 2025-2026 prévoit une enveloppe de 302,6 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir l’accès au logement, incluant 228 millions pour l’entretien des habitations à loyer modique et 74,6 millions pour l’adaptation de logements et les besoins urgents. De plus, 175 millions de dollars seront consacrés à l’hébergement des personnes vulnérables, incluant celles en situation d’itinérance, les jeunes quittant les centres jeunesse et les personnes vivant avec une déficience ou des troubles de santé mentale.

 

Si ces investissements marquent un pas dans la bonne direction, ils demeurent nettement insuffisants pour répondre à la crise du logement qui sévit au Québec.

Un recul dans le financement du logement social et communautaire

Malgré des besoins en forte croissance, le poids du logement social et communautaire dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) a diminué cette année, passant de 2,5 % à 2,4 %. Ce recul est en contradiction avec les efforts nécessaires pour pallier la crise du logement et assurer un accès équitable au logement abordable. Par ailleurs, le financement alloué à l’entretien du parc immobilier existant est largement en deçà des besoins réels, mettant en péril la viabilité de nombreux logements sociaux et communautaires.

Des engagements plus forts sont nécessaires

Avec 17 837 logements promis d’ici 2029-2030, l’offre demeure très inférieure à la demande, qui ne cesse de croître. La Fédération régionale des OBNL d’habitation Québec Chaudière-Appalaches appelle le gouvernement à renforcer ses engagements en matière de logement social et communautaire en :

  • Augmentant significativement les investissements pour l’entretien et la rénovation du parc existant.
  • Accélérant la construction de nouveaux logements sociaux, communautaires et abordables.
  • Assurant un financement stable et prévisible aux organismes communautaires impliqués dans l’habitation.

Face à l’ampleur de la crise, il est impératif que le logement devienne une véritable priorité gouvernementale. La Fédération régionale des OBNL d’habitation Québec Chaudière-Appalaches demeure mobilisée pour défendre le droit à un logement accessible, sécuritaire et digne pour tous.

 

– 30 –

Source : Fédération régionale des OBNL d’habitation Québec Chaudière-Appalaches

 

Renseignements ou entrevues : Florian L’Henry, responsable des communications, 418 614-2495 poste 602 (appels/textos) com@frohqc.com