19 mai 2022

Activité de reconnaissance

 

Activité de reconnaissance pour les administrateurs bénévoles et locataires des Coop et OBNL d’habitation de Lotbinière dans le cadre du projet « Prévenir le déconditionnement des aînés en contexte de pandémie »

St-Janvier-de-Joly, 13 mai 2022 – Le comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches, Le FECHAQC, la FROHQC, le CISSS-CA ainsi que le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière ont reçu différents partenaires du communautaire et du réseau de la santé pour présenter leurs services en lien avec la prévention du déconditionnement des aînés.

L’événement a permis aux administrateurs bénévoles ainsi qu’au locataires de se réseauter et d’échanger sur leur réalité, de connaître les services et le soutien disponible et de quitter avec des outils et des moyens pour prévenir le déconditionnement des aînés.  Également, ces personnes peuvent maintenant être en mesure de bien diriger les locataires et vont davantage avoir le réflexe de contacter les ressources du milieu en cas de besoin.

Ce projet a été financé par Promutuel Assurance dans le cadre de leur programme « Au cœur de la collectivité ». Un montant de 5000$ a été offert, ce qui a permis d’aller de l’avant avec le projet.

À propos du projet « Prévenir le déconditionnement des aînés en contexte de pandémie »

Dans un contexte de pandémie, les mesures sanitaires mises en place pour limiter la propagation du virus et protéger la population sont essentielles et permettent de sauver des vies. Cependant, elles modifient grandement les habitudes de vie et ont des effets indésirables sur le niveau d’activité physique, la nutrition, la vie sociale et la santé mentale, et ce, particulièrement chez les aînés. En effet, ceux-ci sont plus à risque de ressentir les effets de cette période prolongée d’inactivité physique et d’isolement, et donc de subir les effets du déconditionnement sur les plans physique, mental et social.

Les objectifs du projet sont de rejoindre les administrateurs bénévoles des COOP et OBNL d’habitation de Lotbinière, de reconnaitre leur implication bénévole et les mobiliser vers des actions de prévention du déconditionnement.

*Il s’agit d’un projet pilote que le comité des partenaires souhaite implanter dans les autres MRC pour avoir un effet multiplicateur sur la prévention du déconditionnement et la mobilisation des milieux de vie coopératifs et à but non lucratif avec les partenaires communautaires de leurs milieux respectifs.*