Sa solution de remplacement, le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), réserve une place aux promoteurs immobiliers privés, évacuant, entre autres, la notion de logement social, au profit de celle de l’abordabilité.La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a pointé du doigt la lenteur des groupes communautaires à développer les projets d’habitation ayant obtenu l’aval de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Pourtant, près d’un an après l’annonce des 41 projets d’habitation retenus dans le cadre du premier appel de propositions du PHAQ, aucun des 1723 logements n’a été construit. Selon nos informations, à l’heure actuelle, nul chantier n’a vu le jour.
Qui plus est, les promoteurs immobiliers privés ont démontré peu d’appétit pour ce nouveau programme. Des 92 projets soumis, seuls 14 émanent du secteur privé, soit un maigre 15 %. Et pour cause, abordabilité et rentabilité ne riment qu’à l’écrit.
Rappelons également que l’arrérage du programme AccèsLogis se chiffre à environ 6500 logements.
Le secteur communautaire a la capacité de développer les milliers de nouveaux logis nécessaires, à condition qu’on lui en donne les moyens. Il est certainement le mieux placé pour le faire. Dans le contexte actuel du marché de l’habitation, la clé pour répondre aux besoins des ménages à revenu faible ou modeste demeure un financement adéquat et suffisant. Un bel exemple dans Vanier à Québec d’un OBNL d’habitation est celui du Groupe O’drey qui propose une alternative en habitation inclusive. Ce projet novateur est un immeuble de 80 appartements, dont quarante entièrement adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Le Groupe O’Drey met l’accent sur la mixité et l’inclusion sociale en privilégiant les interactions entre tous les locataires afin de favoriser l’entraide et la coopération.
La pénurie et l’inabordabilité des logements continuent de précariser la situation des locataires, et en dépit des mesures exceptionnelles déployées, notamment par les municipalités, il n’y a pas de changement structurel.