
COVID-19 / Mise à jour RPA – 21 juillet 2021
Mise à jour le 21 juillet 2021 | Le ministère de la Santé et des Services sociaux met régulièrement à jour les directives applicables aux résidences privées pour aînés (RPA certifiées) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ces directives sont regroupées sur une même page Web dédiée à cette fin:
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/directives-covid-19/sujets/rpa.
Le 21 juillet, de nouveaux assouplissements ont été annoncés concernant le port du masque et la distanciation physique, visant principalement les usagers/résidents considérés protégés. Voici les plus récentes versions de ces directives, incluant celles qui ont été annoncées le 4 juin par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants dans le contexte du déconfinement:
1 | *NOUVEAU* Gradation des mesures dans les milieux de vie, d’hébergement et milieux de réadaptation (incluant les RPA) en fonction des paliers d’alerte en lien avec la COVID-19 (mise à jour le 21 juillet 2021).
=> *NOUVEAU* Tableau présentant les mesures applicables dans les RPA (mis à jour le 21 juillet 2021).
=> Feuillet d’information s’adressant aux familles et personnes proches aidantes (mis à jour le 8 avril 2021).
2 | Directives pour les résidences privées pour aînés dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (mise à jour le 10 mai 2021).
3 | Rôles et responsabilités des CHSLD et des RPA dans le contexte de la gestion de la COVID-19 (publiée le 27 octobre 2020).
4 | Trajectoires pour les personnes en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie ou d’hébergement:
=> Directive ministérielle (mise à jour le 20 avril 2021).
=> Trajectoire d’un usager en provenance d’un centre hospitalier ou d’un milieu de réadaptation ayant pour destination une RPA ou une RI de type appartement supervisé en fonction du palier d’alerte orange et rouge (mise à jour le 19 avril 2021).
=> Trajectoire d’un usager en provenance de la communauté (domicile, autre RPA, RI-RTF, etc.) vers une RPA ou une RI de type appartement supervisé en fonction du palier d’alerte de sa provenance (mise à jour le 19 avril 2021).
5 | Directive sur les personnes proches aidantes et le respect du couvre-feu (publiée le 21 janvier 2021).
6 | Directive sur les visites des personnes proches aidantes et les visiteurs dans les milieux de vie en contexte de la pandémie de la COVID-19 (mise à jour le 1er décembre 2020).
7 | Directives sur les zones tampons (mise à jour le 27 novembre 2020).
8 | Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie (mise à jour le 19 mai 2021).
9 | Directive pour les agents de sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (mise à jour le 23 décembre 2020).
=> À noter qu’en vertu de cette directive, les CISSS et les CIUSSS peuvent autoriser le recours à des agents de sécurité dans les OSBL d’habitation qui ne sont pas visés par la certification des RPA et qui font face à des enjeux de contrôle des entrées et des sorties. Les demandes à cet égard doivent être adressées directement aux établissements.
Autres ressources utiles:
=> Pour connaître les paliers d’alerte en vigueur dans les différentes régions: Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région.
=> Formation Prévention et contrôle des infections : Formation de base en contexte de la COVID-19.
=> Guide de gestion des éclosions.
=> Arrêté ministériel 2020-097 du 1er décembre 2020 qui ordonne certaines mesures aux exploitants des résidences privées pour aînés.
OSBL-H pour aînés non visés par la certification:
De manière générale, ce sont les consignes populationnelles générales qui s’appliquent dans les OSBL d’habitation pour aînés non assujettis à la certification des RPA. Ces organismes peuvent également se référer aux recommandations émises par la Société d’habitation du Québec. Ils doivent évidemment suivre les instructions de leurs directions régionales de santé publique, le cas échéant.
Vaccination:
La campagne de vaccination se poursuit dans les résidences privées pour aînés et les OSBL d’habitation pour aînés non visés par la certification. Les organismes qui n’ont pas encore été contactés pour planifier l’opération sont priés de s’adresser à l’établissement du réseau de la santé (CISSS ou CIUSSS) qui dessert leur territoire. On rappelle que pour les personnes âgées, un intervalle de 21 à 28 jours est nécessaire avant d’atteindre une protection maximale contre la maladie. Considérant ce délai et le fait que l’efficacité vaccinale reste imparfaite, il apparaît essentiel que les personnes vaccinées maintiennent les mesures sanitaires recommandées.