14 janvier 2021 / Campagne de vaccination et suivi sur la fermeture des salles à manger dans les RPA
Campagne de vaccination
La vaccination dans les RPA devrait débuter sous peu, possiblement même dès la fin janvier à certains endroits, tout dépendant bien sûr de la disponibilité des vaccins (priorisation des groupes à vacciner). Pour ce qui est de la possibilité que des OSBL d’habitation pour aînés non certifiés soient intégrés dans la même vague, ce n’est pas exclu. Bonne nouvelle!
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nous mentionne que la responsabilité de la mise en œuvre de l’opération relève des établissements et que ces derniers ont la latitude pour inclure des OSBL-H non certifiés à l’opération s’ils le jugent pertinent. Les OSBL-H non certifiés qui souhaitent être intégrés à la campagne de vaccination à la même étape que les RPA ont donc tout intérêt à le faire savoir, sans tarder, à leur CISSS ou CIUSSS, en espérant que ce sera pris en considération.
Suivi sur la directive qui impose la fermeture des salles à manger dans les RPA
Nous devons malheureusement vous informer que cette orientation gouvernementale est maintenue, en dépit du tollé qu’elle suscite. Plusieurs RPA ont présenté des demandes de dérogation au cours des dernières heures et elles ont toutes été refusées. Les résidences qui s’opposent à cette mesure peuvent continuer à faire connaître leur opposition auprès de leur établissement, de leur député et/ou des cabinets des ministres. Sachez toutefois que la possibilité de lever cette directive n’est aucunement envisagée par les autorités actuellement.